Accueil > Emplois & Offres > Note d’information pour un appel à projets :« La Francophonie avec elles (...)

Note d’information pour un appel à projets :« La Francophonie avec elles »

samedi 22 août 2020, par Fecong

La solidarité et l’amélioration de la condition des femmes, en particulier leur accès à l’autonomie économique, étant au cœur de ses objectifs et en plein accord avec les actions entreprises depuis 2000, la Secrétaire générale de la Francophonie a donc décidé de proposer la création d’un Fonds de solidarité de la Francophonie pour les Femmes.

L’organisation a lancé le 17 juillet, le Fonds « La Francophonie avec elles » qui s’articulera, en 2020, autour d’un appel à projets en faveur des organisations de la société civile francophone en réponse à la crise sanitaire internationale actuelle et de son impact considérable sur les populations et tout particulièrement les femmes.

Le fonds « La Francophonie avec Elles » a pour objectif général le soutien d’actions de terrain permettant l’accès des femmes et des filles en situation de vulnérabilité de l’espace francophone au développement économique, à l’éducation, à la santé, à la citoyenneté et à la formation, dans une optique de résilience accrue. Il vise à financer des actions de terrain, menées par des acteurs reconnus dans l’espace francophone et notamment en Afrique et dans la Caraïbe.

Ce dispositif permettra à des organisations de la société civile de bénéficier de subventions allant de 15 000 à 80 000 euros pour mettre en œuvre des projets en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en Afrique et dans la Caraïbe.

Les subventions seront attribuées aux acteurs sélectionnés, après soumission de leurs projets dans le cadre d’appels à projets conçus et lancés par l’OIF. Toutes les actions de terrain soutenues devront s’appuyer sur les principes développés par l’OIF en matière d’égalité femmes-hommes et associer en conséquence étroitement les femmes en situation de vulnérabilité aux activités proposées. Afin d’accroître l’efficacité et l’appropriation des actions et activités soutenues, les bénéficiaires devront participer activement à leur propre développement, être notamment encouragées à être force de propositions, et s’engager à consacrer les ressources additionnelles générées par leur accompagnement et leur formation à la scolarisation de leurs enfants, en particulier leurs filles.

COMMENT CANDIDATER ?

Pour soumettre un projet, il convient d’adresser, au plus tard, le 28 août 2020, un dossier de candidature composé comme suit :

a. Les récépissés d’enregistrement de l’organisation ;

b. Les deux derniers rapports financiers et d’activités publiés ;

c. La fiche de projet au format joint au présent appel à projets présentant les objectifs du projet. Les activités permettant d’atteindre ces objectifs seront explicitées et leur efficacité mesurée par des indicateurs qualitatifs et quantitatifs clairement définis ;

d. Un budget prévisionnel en format libre présentant les dépenses et les ressources affectées à l’initiative déposée ;

e. Un relevé d’identité bancaire.

La demande de subvention devra être adressée soit par courriel électronique (les courriels supérieurs à 8 mégaoctets ne seront pas reçus) à l’adresse ci-après : aap-fff@francophonie.org ou à l’adresse postale suivante : Unité Egalité Femmes-Hommes (UEFH) Organisation internationale de la Francophonie 19-21 Avenue Bosquet, 75007 Paris.

Un accusé de réception sera adressé à chaque projet reçu dans les délais. Tout dossier incomplet à la date du 28 août sera rejeté.

Nous vous invitons à participer et à diffuser cet appel au sein de votre réseau. En cas de besoin, contacter aap-fff@francophonie.org.

Les critères d’éligibilité des soumissionnaires et des initiatives ainsi que le canevas projet sont disponibles au lien suivant : https://www.francophonie.org/la-francophonie-avec-elles.